Home

Créé le 1er Janvier 1994, le département « Réseaux et Services des Télécommunications » (RST) est l’un des départements de Télécom SudParis. Le Département RST assure, au sein de l’Institut, la compétence dans le domaine des réseaux de télécommunications : analyse des performances et qualité de service, optimisation, protocoles pour les réseaux circuit ou paquets, domotique, etc. Le Département RST intervient dans tous les domaines d’activité de l’institution.

Ainsi, dans leur mission d’enseignement, les enseignants chercheurs du département s’impliquent en formation initiale pour les deux écoles du campus, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Le département RST est responsable du domaine de formation réseau et agit dans ce domaine pour coordonner l’ensemble des activités d’enseignement réseau dans les deux écoles, en tronc commun comme en spécialisation.

Plus spécifiquement :

  • Le Département assure pour Télécom SudParis la coordination de deux voies d’approfondissement, «Convergence des Services et Infrastructures réseaux» (CSI) et «Sécurité des systèmes et réseaux» (SSR). – Il assure également la coordination d’un mastère spécialisé « Sécurité des Systèmes et des Réseaux » (SSR), en présenciel et en alternance.
  • Le département assure pour Télécom Ecole de Management la coordination du mastère “Manager Télécom”.
  • Dans le cadre de la formation continue, le Département RST assure des formations sur catalogue et des enseignements spécialisés, en particulier dans le cadre de Certificats d’Etudes Spécialisés (CES) et dans le cadre d’actions internationales.

Enfin, l’activité de recherche est confortée par une forte implication du Département dans des collaborations, nationales et internationales, notamment au travers de contrats de recherche, et par l’accueil au sein de nos équipes d’un grand nombre de stagiaires et de doctorants. De plus, la reconnaissance de l’excellence de notre recherche a été validée par notre participation à l’unité Mixte de Recherche 5157 SAMOVAR, laboratoire Télécom SudParis associé au CNRS, au sein duquel le Département contribue par le biais des l’équipes ARMOR qui étudie les problèmes de qualité de services tant dans le réseau d’accès (y compris mobiles) que dans le réseau cœur (ou fixe) et AVERSE sur la sécurité des systèmes et des réseaux. Le département mène également au sein du laboratoire Handicom une activité de recherche dans le domaine de l’assistance aux personnes dépendantes.

Finalement, le département est un centre d’expertise sur les réseaux très hauts débits et services multimédia associés, qui conduit des missions d’expertise pour le compte de partenaires institutionnels.

Pour mener à bien ses activités, le Département fait appel aux compétences d’une équipe composée d’enseignants-chercheurs, d’ingénieur de recherche, de doctorants et d’une assistante.
Les doctorants s’investissent dans leurs travaux de thèse, sous la direction des professeurs du département et bénéficient d’un encadrement de qualité au sein des équipes et laboratoires de recherche.
Par ailleurs, le département RST accueille chaque année, un grand nombre de stagiaires (écoles d’ingénieurs, mastères recherche, etc.…).

Le Département s’appuie, en outre, sur une plate-forme d’enseignement et de recherche «Percevale», plate-forme transversale, ouverte aux équipes des 2 écoles du campus et à des partenaires extérieurs, et qui offre une infrastructure de réseau interconnectant des plates-formes spécialisées.

Toutes ces activités nous permettent d’entretenir des collaborations avec le monde de l’industrie (opérateurs, constructeurs, et tous partenaires industriels du secteur des télécommunications), et de la recherche académique, tant en France qu’à l’étranger.